C'est désormais officiel, Xavier Niel a jeté son dévolu sur Angoulême pour ouvrir sa nouvelle Ecole 42 ! L'ambition du staff est claire : "Faire du numérique une opportunité pour tous, partout".

La nouvelle retentissante propulse Angoulême au rang d'Eldorado en termes d'investissements locatifs. Airbus a ouvert la voie avec la création d'une école de formation de pilotes de ligne.

Voici la friche, boulevard Besson-Bey, qui acceuillera la nouvelle école 42. Photo de Majid Bouzzit 

Angoulême rejoint le club très prisé des 11 nouveaux campus de l'école 42, destinés à "créer un véritable hub d'innovation mondiale" : Rio et São Paulo (au Brésil), Jakarta (Indonésie), Erevan (Arménie), Tokyo (Japon), Bogota (Colombie), Madrid (Espagne), Québec, Novossibirsk et Kazan (Russie).

400 nouveaux étudiants par promotion seront attendus à partir de la rentrée 2020 sur ce qui n'est encore qu'une friche au bord de La Charente. Ce nouveau site viendra agrandir le Campus Images rassemblant déjà 11 écoles*.

Carte du déploiement de l'école 42 dans le monde

Au mois de février déjà, l'annonce de l'ouverture de la toute première école de pilotes de ligne Airbus a fait sensation dans toute la Charente et au-delà. 6 élèves ont commencé leur instruction et l'Airbus Flight Academy attend des promotions de 200 "cadets" d'ici 2022. La volonté de son président, Jean Longobardi est de répondre à une pénurie de pilotes. Une annonce qui s'accompagne de nombreux recrutements, dont ceux de 50 formateurs et de 60 mécaniciens.

C'est dire l'engouement qui réveille cette ville d'art et d'histoire, surnommée "Le Balcon du Sud-Ouest" mais longtemps éclipsée derrière son enivrante voisine, Cognac. La ville profite effectivement d'un regain d'intérêt appuyé, depuis que la LGV Paris-Bordeaux l'a rapprochée à 2h de Paris et seulement 35 minutes de Bordeaux !

Un contexte favorable à l'investissement ?

Célèbre dans le monde entier pour son Festival International de la Bande Dessinée et dans une moindre mesure pour le Festival du Film Francophone, Angoulême prépare intelligemment son futur, en investissant dans la formation de ses jeunes générations aux métiers du numérique de demain.

D'ici 2022, Angoulême veut devenir la locomotive régionale de La FrenchTech, armée de ses nouveaux bataillons de data scientists, de développeurs et de toutes les formations menant au multimédia et au cinéma déjà bien représentés sur le Campus Image.

Un challenge démographique et structurel

Riche de son patrimoine culturel et historique, également tournée vers le futur, la ville présente de nombreux atouts pour tous les types variés d’habitants qui la peuplent : un des meilleurs réseaux de transport de la région, plus de 10 établissements scolaires, des structures de santé performantes,…
Sans oublier son tissu économique industriel, fort de plus de 15 grandes entreprises fortement implantées localement.

Toutefois, cette génération d’étudiants souvent en reconversion, afflue avec de nouvelles habitudes de vie : urbaine, connectée, ultra-mobile, à la fois étudiant et entrepreneur,… Avec déjà plus de 10% d’étudiants dans sa population en 2019 mais moins de 9% de studios et un manque cruel de colocations, la ville va devoir développer son offre locative pour accueillir au mieux cette nouvelle vague qui arrive.

Investissement locatif : Premiers arrivés, premiers servis

Les premiers bénéficiaires de cette arrivée seront les propriétaires de studio meublé et de colocation meublée à proximité des lieux de vie des étudiants : le quartier universitaire de “Saint-Cybard” au bord de La Charente, celui de “Ma Campagne” autour de l’IUT et le centre-ville animé, dit “Le Plateau” !

Le marché de l'investissement locatif à Angoulême affiche une rentabilité moyenne très confortable de 7,5%, un prix moyen à l'achat inférieur à 1 200 € /m2 et une forte tension locative qui permet de relouer facilement son bien. Actuellement, Le point noir est le chômage, qui touche particulièrement les quartiers populaires comme Soyaux, Basseau ou la Grand-Font. Le dynamisme qui se profile dans la région devrait inverser cette tendance.

Angoulême représentait déjà une belle opportunité d’investissement locatif et ses bonnes nouvelles ne feront que renforcer son attrait. Du côté des investisseurs, la fenêtre de tir semble propice pour investir avec une belle plus-value à attendre à la clé d'ici 5 à 8 ans, une fois le marché de l'investissement locatif étudiant arrivé à maturité.

Pour être à l'affût de bons investissements, nos conseillers sont déjà sur place. Restez en contact : masteos.com


*LES ÉCOLES DU CAMPUS:

  • Le CEPE (Centre européer des produits de l'enfant, du packaging et de l'emballage)

  • CNAM-ENJMIN (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques)

  • École d’Art du GrandAngoulême (Arts plastiques)

  • EESI (École Européenne Supérieure de l’Image)

  • EMCA (l’EMCA compte parmi les écoles françaises de référence du cinéma d’animation)

  • CREADOC (Filière Documentaire de Création)

  • Human Academy (École Japonaise De Manga, Animé, Jeux Vidéo)

  • L’ATELIER (École de BD-Illustration-Concept art)

  • LISA (Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême)

  • Objectif 3D (Établissement d’enseignement technique supérieur privé spécialisé en image de synthèse 3D)

  • Université de Poitiers / Conservatoire Gabriel Fauré (Diplôme universitaire de création sonore et composition électroacoustique)


Masteos vous accompagne sur vos investissements dans la ville d'Angoulême.
masteos.com